Droit des personnes et de la famille
Divorce (par acte d’avocats, par consentement mutuel, judiciaire, etc.), séparation de corps, adoption (simple et plénière), pension alimentaire, autorité parentale, tribunal pour enfant, résidence des enfants, droit de visite et d’hébergement, succession, changement de nom et de prénoms, PACS, concubinage, régimes matrimoniaux, indivision.
Le droit de la famille concerne les relations juridiques entre les différents membres de la famille et il intéresse principalement deux types de liens familiaux. D’une part, il concerne les liens d’alliance, c’est-à-dire les couples mariés (hétérosexuels et homosexuels). D’autre part, il régit aussi les liens de parenté, à l’instar des ascendants et des descendants. Il traite à la fois du droit du mariage, de la séparation, du divorce, du concubinage, du PACS. Il régit également le domaine juridique du droit des enfants, de l’adoption, de la filiation, des grands-parents, etc.
Le droit de la famille agit aussi dans les relations d’ordre patrimonial, qui se distinguent par leur caractère pécuniaire, telles que les successions, les liquidations de régime matrimonial, etc.
Droit bancaire
Droit de la consommation, prêt à la consommation, prêt immobilier, cautionnement, droit cambiaire.
Droit du travail
Contentieux prudhomal, transaction, ruptures du contrat de travail, dont procédures de licenciement.
Droit immobilier
Expulsion, baux d’habitation, loyers impayés, dépôt de garantie, droit de la construction, action en bornage.
Droit pénal
Comparution immédiate, Tribunal Correctionnel, garde à vue, instruction, infractions au code de la route.